Follow

Hello there!

I (@eliotberriot) have been working on the redesign of our website (currently funkwhale.audio).

I'd like to have your feedback regarding this redesign, especially on the content/copy/accessibility/bugs.

The new version lives at next.funkwhale.audio/

You can share the feedback here or on governance.funkwhale.audio/d/z.

Thank you so much for your help, boosts appreciated!

(don't mind the cat images, some illustrations are coming to replace those ;)

@funkwhale @eliotberriot I could find the songs uploaded by myself before so it can't get worse :blobcheer:

@Transflux sorry, I don't understand what you mean by that, can you elaborate?

@funkwhale it's already a while ago, several months. I tried out funkwhale on a server that was intended for a specific audience so they actually asked me to leave.
Anyway i uploaded one of my songs. However, there was no place for my collections/uploads and also the search would either not find the song or it's page wouldn't indicate that it's mine.My 1st and only experience with the platform. I'm happy to give it another sometime tho. I need a place for my records

@Transflux if those records are under an open license, you can signup on open.audio/ and share your username, I'll give you some storage space :)

@funkwhale @eliotberriot J'ai juste lu la page d'accueil. Ça s'affiche bien sur mon téléphone (iPhone), beaucoup mieux que l'ancienne version.

@funkwhale @eliotberriot

Par contre, je trouve que la page d'accueil manque d'informations sur certains sujets. Notamment, comment ça marche pour moi, en tant qu'utilisateur qui sait pas trop c'est quoi des instances et des serveurs et qui s'en fout pas mal. Comment je vais utiliser le service? Est-ce que je vais uploaded toute ma collection de musique? Est-ce que ça va marcher avec iTunes ou Apple musique ou autres services que les gens utilisent? Est-ce que je peux importer de YouTube?

@funkwhale @eliotberriot

À propos du partage, est-ce que les autres vont avoir accès à ma musique? Est-ce que je vais pouvoir contrôler qui a accès à ma musique?

A propos des pods, sur quoi je devrais me baser pour choisir? Afficher le nombres d'utilisateurs et la version ne m'aide pas vraiment. Est-ce que c'est des communautés basées sur des styles musicaux? Si j'aime la musique ambiante electro, comment je vais trouver un pod?

@narF @funkwhale merci pour les retours !

Pas mal de choses intéressantes dans ce que tu propose. L'objectif c'était d'avoir une page d'accueil relavivement succincte, du coup on ne peux pas rentrer trop dans les détails (par exemple par rapport aux imports depuis youtube, ou à des fonctionnalités spécifiques).

Est-ce que l'ajout d'un lien vers notre documentation utilisateur·ice (docs.funkwhale.audio/users/ind) permettrait de résoudre en partie ce problème ?

@narF @funkwhale pour le choix d'instance, effectivement, c'est assez rudimentaire, comme on ne gère pas les genres dans Funkwhale pour le moment, difficile de faire plus :s

@eliotberriot @funkwhale Si le choix d'instances a peu d'impact, alors je rajouterais une phrase qui dit de choisir n'importe quelle, que ça n'a pas d'importance. Ou un tag "choix recommandé". Pour la moyenne des gens, ils veulent juste l'instance la plus stables, qui ne va pas disparaître ou être abandonnée après 6 mois.

@eliotberriot @funkwhale Ou alors, pour aider les gens à choisir leur pod, peut-être laisser les admins de pod écrire une courte description et afficher cette description dans la liste. Ou un champ "style musicaux" que les admins peuvent remplir manuellement. Juste un petit champ texte. 120 caractères. Rien d'élaboré.

@narF @funkwhale oui effectivement, utiliser la description de l'instance a du sens, je vais créer un ticket pour ça :)

@eliotberriot @funkwhale Pour le onboarding, malheureusement, je ne pense pas que mettre un lien vers la documentation va aider, parce les gens ne lisent jamais la documentation. Et je suis d'accord qu'on n'a pas besoin de rentrer dans les détails sur la page d'accueil. Par contre, je pense qu'il faut au moins donner un aperçu. Par exemple:

1) Choose a pod
2) Upload all your music files
3) Enjoy your music collection everywhere and share with friends!

@eliotberriot @funkwhale Une autre idée serait de présenter des profils d'utilisateurs et l'utilisation qu'ils peuvent faire avec funkwhale.

Exemple:

• Music creators: Share your music and reach new audience.

• Podcasters: Host your podcast for iTunes and find other like-minded podcasters.

@eliotberriot @funkwhale

• Music lover: Host your music collection in the cloud and discover new music uploaded by other users.

(Note: j'ai aucune idée si ces exemples d'utilisation sont réellement possibles. C'est juste pour montrer qu'on peut présenter différents types d'utilisateurs et pourquoi ils devraient venir sur funkwhale. )

@narF @funkwhale c'est typiquement les cas d'usage qu'on peut ou souhaite couvrir donc oui !

@narF @funkwhale ça peut se faire assez simplement de rajouter une ligne avec le contenu que tu propose, je vais faire des essais :)

@funkwhale @eliotberriot C'est coooool et ça s'affiche bien sur mobile 💕 Bravo pour ce travail !!!!!!!!!! 💪💪💪💪💪💪💪🔥👌

( Dans le menu il est écrit "Commanauté")

@funkwhale @eliotberriot the scrolling pods iframe is a bad design imo. just load table with X pods and navigate with buttons. get started, find your pods etc could be buttons to make it a bit cleaner.

@Jelv @eliotberriot @tcit what about something like that instead ?

There are less options, and each one gets more space?

@funkwhale
C'est vraiment top par rapport à la dernière version ! 👌
- je dois cliquer 2 fois sur le bouton "learn more" pour que ça fonctionne
- tels quels, je m'imagine que les nombres ("309 active users", "32 independant pods", etc.), sont fixes et ne sont pas susceptibles d'évoluer. Peut-être rajouter "curently", ou alors mettre le nombre dans un style différent.
- la sélection de la langue au niveau du footer c'est un peu dommage, car du coup on découvre ça quand on a déjà tout lu. 😛

@funkwhale Idem pour le bouton get started, je dois cliquer 2 fois dessus. 🤔

@funkwhale
Avis plus personnels :
- si quand on clique sur les boutons / liens vers des ancres (get started / learn more, find pods, etc.) il y aurait un effet de défilement rapide jusqu'au passage en question, on comprendrait mieux que les liens nous emmène sur la même page, à un droit différent. J'ai déjà vu ça sur certains sites je trouve ça pas mal (mais je ne sais pas si ça se fait facilement).
- j'ai une préférence pour les headers fixes qui permettent un accès aux éléments à tout instant.

@roipoussiere merci pour les retours. Le souci de double clic devrait être corrigé (vide le cache éventuellement)

J'ai également intégré le smooth scrolling, c'est effectivement bien mieux.

Pour le header fixe je sais pas trop, ça a tendance à bouffer de la place sur mobile :s

Les nombres d'instances et de users sont dynamiques, donce effectivement, il faudrait les faire ressortir plus.

@roipoussiere Pour la langue, on affiche le contenu dans la langue du navigateur par défaut, donc dans la majorité des cas l'utilisateur·ice ne devrait pas avoir besoin de changer la langue (évidemment là on a que deux langues vu que c'est pas encore publié).

@funkwhale
> donc dans la majorité des cas

Ce n'était pas mon cas. :P
Outre l'aspect pratique si le navigateur n'est pas bien configuré (ce qui semble être mon cas), ça montre direct à l'utilisateur que la notion d'inclusivité est bien présente dans le projet.

@funkwhale 👌

Attention par contre il y a un bug graphique en anglais, le texte est tronqué. Peut-être utiliser la forme "English (US)" résoudrait ça.

@roipoussiere ben c'est la difficulté de faire rentrer un texte de longueur variable dans un menu à taille fixe :/

Parce que là c'est l'anglais, mais potentiellement n'importe quel nom de langue peut-être long.

J'ai joué un peu sur la taille du texte comme rustine ça devrait être mieux

Sign in to participate in the conversation
Mastodon.eliotberriot.com

mastodon.eliotberriot.com is one server in the network