Eliot Berriot is a user on mastodon.eliotberriot.com. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse.
Eliot Berriot @eliotberriot

Cher tous,

J'ai une idée (ambitieuse) en tête et j'aurais aimé avoir votre avis à travers un rapide . Cela touche à la et c'est ouvert à tous.

Je ne sais pas ce que cela donnera, mais avant d'aller plus loin, j'aimerai collecter des avis.

Le questionnaire est anonyme et hébergé sur mon serveur (pas de données envoyées à Google et consorts): forms.eliotberriot.com/index.p

N'hésitez pas à booster / partager si cela vous intéresse :)

Merci !

@Colunadoc Merci de ta participation, c'est super gentil 😊

@eliotberriot Ton projet est super intéressant en plus ^^

@eliotberriot
Et ceux qui sont non-inscrits n'existent pas... Et ne peuvent pas répondre.

@MyPlanet effectivement, c'est un problème, je vais rajouter un champ "non inscrit sur les listes électorales". Désolé d'avoir zappé ça :/

@eliotberriot ben tu pourrais ajouter une question sur le vote électronique... Pour ma part cela m'empêche de voter :(

@ebrulato tu veux dire que tu ne vote pas à cause du vote électronique ? (je n'ai jamais eu affaire au vote électronique, je ne connais pas trop le fonctionnement, désolé !)

@eliotberriot mouais, mais comme tu fais un sondage, ça pourrait avoir du sens d'ajouter cette question... C'est un sujet important, quelque part, la manière de voter participe à la confiance dans son résultat... Bref c'est un pilier de notre démocratie.

@ebrulato je suis d'accord avec toi : le vote électronique pose problème au niveau démocratique.

Ce point aurais je pense sa place dans les problématiques proposées comme tu le suggère, pour des raisons techniques ça va être dûr de rajouter cette réponse maintenant par contre (ce n'est pas le même type de question que l'autre).

Autrement, si tu ne vote pas à cause du vote électronique, pour moi c'est de l'abstention (je dis ça sans aucun jugement de valeur)

@eliotberriot c'est bien ce que j'avais sélectionné... je vais prendre le temps de répondre à ton questionnaire :)

@Pixis hm, c'est triste >.<

Peut tu réessayer en navigation privée ? Juste pour voir si cela change quelque chose ?

@eliotberriot Ça ne fonctionne pas non plus. Sur navigateur aucun problème par contre

@eliotberriot Ça ne fonctionne pas non plus. Sur pc aucun problème par contre

@Pixis ok, je soupçonne un problème de cookie, mais je connais peu ce logiciel donc ça va re compliqué à débugguer.

Merci pour l'info en tout cas, au moins je pourrais rediriger les personnes qui auront ce problème sur leur navigateur de bureau.

@eliotberriot faut prendre en compte que beaucoup d'abstentionnistes ont voté JLM :p

@eliotberriot bon en même temps on est peu à avoir répondu et ici la plupart des francophones sont gauchistes ^^ et la majorité de ceux qui répondront le seront sûrement, j'imagine. Si tu veux d'autres avis peut être @asriel pourra te créer de la diversité.
Mais du coup, imagine t'as les Mélenchonistes + abstentionnistes qui ont exceptionnellement votés Mélenchon, forcément ça explose le score.

@lynao_ je suis en train de le publier à d'autres endroits pour essayer de toucher des publics différents, on verra ce que ça donne ;)

@lynao_ @eliotberriot et concernant l'âge aussi, je serais pas étonné que les 18-35 sont plus majoritairement Melenchon.. Après faut pas que le sondage reste dans la sphère de mastodon...

@sucreroux @lynao_ je l'ai transmis par mail à des proches, et ma copine va également le partager sur le forum de Madmoizelle, où elle est inscrite.

Si vous avez d'autres lieux possibles, n'hésitez pas !

@eliotberriot @sucreroux si j'ai une idée je te la donne. Après tu veux des retours de tous bords politiques ?

@lynao_ @sucreroux autant que possible oui, je voudrai vérifier si le concept peut réellement rassembler des gens de sensibilités différentes.

@eliotberriot pour rassembler des personnes différentes, n'es t il pas trop intrusif de demander le statut social de chaqu'un (salarié, cadre, patron, chômeur...)

@sucreroux c'est une information intéressante : j'ai hésité initialement à inclure une question sur la Catégorie Socio-Professionnelle (CSP), mais finalement j'ai laissé tomber de peur d'alourdir l'ensemble et d'avoir de gens qui ne rentrent pas dans les cases.

Ça va être compliqué de rajouter une question en cours de sondage :/

@eliotberriot je trouve plus intéressant et plus utile de savoir la catégorie sociaux professionnels que le nom du candidat élu. Parce que c'est normal si on a voté Melenchon et qu'on souhaite avoir la reconnaissance du vote blanc..

@sucreroux dans le cas d'un vote France Insoumise, effectivement le résultat semble plutôt évident. Mais quel est l'avis des votants FN ou En Marche sur la question ?

@eliotberriot je sais pas, mais bon sur internet c'est beaucoup de personnes abstentionnistes, Asselineau et Melenchon, on est les plus ouvert ;) ça serai bien qu'il y ai un sondage qui ressemble aux résultats des élections, mais je doute que les Fillon sont présent sur internet :D

@sucreroux @lynao_ à titre d'exemple, j'ai envoyé ça à ma famille et à quelques amis, certains l'ont transmis sur leur réseau facebook, j'ai également publié sur le subreddit france. On m'a suggéré les forums jeux-vidéo.com pour toucher des personnes plus jeunes mais ça m'ennuie d'aller là bas pour lâcher le lien alors que c'est une communauté que je connais très mal.

@eliotberriot je connais pas non plus, mais ce qui intéresse, d'ailleurs moi aussi ça m'intéresse, c'est les personnes de plus de 18 ans qui ont l'âge de voter et l'âge de comprendre. On devrais accepter ceux qui ont plus de 15 ans peut être, ils ont une vision autre des choses..

@eliotberriot @lynao_ Mastodon serait-il une zone de repli de gauchistes désemparés?

@eliotberriot j'y est répondu mais j'ai eu pas mal de mal :x ça reste encore sur une logique de démocratie/pays/parti etc (je suis anarchiste et ce qui se rapproche plus de mes idées c'est un ensemble de commune fédéré entre elle mais en total autonomie et donc abolition de l'état et des pays)

Pour plus de doc:
fr.theanarchistlibrary.org/lib

Et donc je ne crois pas en la politique via les urnes

@d0p1 dans ce cas, merci d'avoir répondu malgré tout : je recherche justement des avis opposés pour voir qu'est-ce qui peut coincer ou rebuter dans cette démarche.

Je note donc ton constat, merci d'avoir pris le temps de m'écrire !

@eliotberriot
A répondu !

Très intéressant ! je suis plutôt d'accord avec toi sur la plupart des choses. Si on veut pouvoir changer les choses il va falloir accepter les idées de la droite sans accuser l'autre automatiquement d’être raciste ou fasciste.

Par contre je suis plus révolutionnaire que réformiste, pour moi aucun parti (et surtout pas la FI) n'iraient jusqu'au bout de leur projet. le changement doit venir du peuple.

@eliotberriot @Diogene c'est pas faux mais je pense qu'il faut s'adapter à la société si l'on veut cohabiter avec. Moi je me sent plutôt d'accord avec le fond de vouloir révolutionner et non la manière. (tant qu'il y a pas de sang ^^) Je suis peut être naïf mais je suis convaincu qu'on peut aussi changer la politique par la politique, après ça n'empêche que le peuple s'investissent et moins dépendre d'une élite-oligarchique.

@Diogene du coup tu ne pense pas qu'un parti, même structuré différemment, puisse représenter le peuple, c'est bien ça ?

Dans le cas d'un soulèvement populaire, comment verrais tu la transition vers un autre système ?

@Diogene désolé si ce n'était pas clair, ma question portait sur l'organisation plus concrète de cette révolution : comment cette révolution se structure, choisit sa direction, etc.

@eliotberriot Selon moi, il faut une idéologie commune d'une part, pour savoir ce qu'on veut, personnellement j'ai mon idéologie à moi et je sait que ce serait difficile de l'étendre.

En deuxième partie, il faut bloquer le pays, contraindre le pouvoir de négocier avec des assemblées constituantes pour organiser la transition vers une nouvelle société.

@Diogene

> En deuxième partie, il faut bloquer le pays, contraindre le pouvoir de négocier avec des assemblées constituantes

Est-ce qu'on ne retombe pas du coup dans une logique de parti (sans critique aucune ni jugement de valeur), avec des représentants élus par le peuple sur la base d'un programme, pour effectuer cette négociation ?

@eliotberriot Ce sont des assemblées constituantes.

L'exemple que j'ai en tête vient plutôt de l'ancienne organisation au pays basque avant la révolution. Chaque famille envoyait un représentant, dans des grandes assemblées de villages et/ou de province. C'est un modèle très proche de l'anarchisme en somme. Pour négocier, ces assemblées éliraient des négociateurs qui seraient forcés de suivre les consignes.

@Diogene pour moi, cela reste finalement très proche d'une logique de parti, c'est à dire de mise en commun de ressources pour pousser des représentants et un programme dans le but d'influencer une situation politique.

Dans ton exemple, chaque famille n'est pas isolée dans sa démarche : elle va s'associer avec d'autres pour défendre certaines propositions, en freiner d'autres, etc.

Il y a donc des groupements d'intérêt ou partis, mêmes informels.

@eliotberriot mais à terme, mon idéologie est pour une federalisation du monde. Donc chaque petite région s'auto gouvernerait. Si les familles décident, et qu'il y a une alliance entre elles, c'est que l'interet majoritaire l'emportera.

@Diogene d'accord donc un fonctionnement très localisé du coup ?

Est-ce qu'il y a selon toi des problématiques qui peuvent requérir des décisions à une échelle plus vaste (par exemple un groupe de communes, de région, etc.) ?

@eliotberriot
les localités sont auto gérées et gouvernées, mais le commerce, les échanges, seront gérés aussi. Seulement ce seront les localités qui décideront de comment.

Il y aurait moins de conflit puisque pas de nation ni d'armée. Mais pour les conflits régionaux le combat contre des groupes radicaux, j'imagine une sorte de brigade internationale qui s'auto organiserait pour régler des problèmes dans le monde.

@eliotberriot j'ai des questions, concernant cette question : " L'abstention doit être prise en compte lors d'un scrutin "
Si le vote blanc est reconnu et que l'inscription électorale se fait automatiquement, le fait qu'un scrutin désigne gagnant l'abstention fait des élections un échec et une remise en question, les revendications des abstentionnistes sont variés, cela peut être du désintéressé, à celui qui veut un tirage au sort.

@sucreroux mon point de vue sur la question c'est que l'abstention et le vote blanc expriment deux choses différentes.

- VB: aucun des candidats / partis / propositions ne me convient
- Abstention : c'est le système qui ne me convient pas, ne me motive pas

Pour moi, si un trop grand nombre de personnes s'abstiennent, ce que quelque chose ne va pas avec le système en place et qu'il faut creuser. Le VB est interne, l'asbtention est meta / externe.

@eliotberriot d'accord avec toi, mais ce qui me soucie c'est que ceux qui vote blanc c'est clair, mais que l'abstention c'est plus fouillis, c'est pas plus mal, mais entre ceux qui se désintéresse de la citoyenneté et du système et ceux qui s'intéressent mais dénoncent le système en proposant des idées il y a un écart. Si le référendum d'initiative populaire est mise en place, on devrais pouvoir nous même gouverner et l'abstention n'aurait pas d'utilité.

@eliotberriot J'ai juste du mal à voir la finalité du scrutin et comment rejoindre à un consensus si l'abstention gagne...

@sucreroux c'est une question à laquelle il va falloir répondre. Je n'ai pas encore d'idée précise là dessus, mais une abstention majoritaire pourrait déclencher automatiquement une consultation publique pour comprendre ce qui ne va pas et chercher des solutions, par exemple.

@eliotberriot le vote blanc est prise en compte c'est assez simple, on refait l'élection avec des nouveaux, mais si l'abstention gagne, on fait quoi ?

@sucreroux

Si le VB gagne, on propose de nouveaux candidats.
Si l'abstention gagne, on fait évoluer le système.

Je n'ai pas de mode d'emploi tout prêt mais c'est mon positionnement à l'heure actuelle :)

@eliotberriot Concernant l'adhésion à un parti, c'est idéologique ou militantisme ? Je veut dire dans le sens, où l'on paie une cotisation pour être un adhérant officiel ou l'on est d'accord sur son programme. Après cette question est particulière, j'adhère beaucoup aux idées de certains hommes et femme, mais après je suis contre le fait de vouloir donner de l'argent pour que sa visibilité soit plus grande que les autres et qu'il puisse faire campagne à l'international.

@sucreroux ladhérer dans le sens de financer partiellement la structure (comme pour une association) *et* d'exprimer son accord avec les idées portées par cette structure.

@eliotberriot je suis un peu contre la structure des parties actuelles, mais pas contre l'adhésion, du coup j'ai répondu, plutôt d'accord :) mais avec réserve..

@eliotberriot . Pour moi, tout le monde devrais être égaux, il devrais pas y avoir de concurrence et de structure différente.

@sucreroux tu veux dire sur le plan des élections ?

Tu verrais plutôt des groupements horizontaux autour d'intérêts spécifiques (par exemple la finance, l'écologie, etc.) ?

@eliotberriot j'ai pas vraiment de solution concrète et applicable mais ce que je sais c'est que ça me plaît pas les parties politiques. Après oui des groupement cela peut être bien, dans l'idéal pas de parties politiques, pour ne pas avoir de fracture des citoyens, un président élu qui fait office de porte parole avec un programme écris par l'ensemble de la nation, après le programme ne doit pas être révoqué sauf si l'ensemble du peuple est d'accord.

@eliotberriot un dernier détail, je préfère le vote par jugement majoritaire. Et c'est dommage qu'il n'y a pas eu de référence au système d'élection par tirage au sort (pour une assemblée constituante ou autre). Aussi on peut se poser la question de changer la durée du mandat et de demander le casier judiciaire, parfois on veut bien élire, mais on préfère en 7 ans ou moins..

@sucreroux d'accord, pour préciser les choses l'idées n'était pas tant de proposer des solutions mais d'identifier des problématiques communes et transversales.

Si cette problématique est perçue comme telle par un grand nombre de participants, l'objectif sera d'élaborer une solution en commun pour y répondre, en choisissant un mode de scrutin plus adapté, y compris parmi ceux que tu propose :)

@AirDur oulah oui, ça m'apprendra à toucher a ma configuration serveur à 5h du matin...

Merci pour l'info, normalement c'est reparti, désolé pour le dérangement !

@AirDur merci, 239 réponses, ça commence à chiffrer !