Cher tous,

J'ai une idĂ©e (ambitieuse) en tĂȘte et j'aurais aimĂ© avoir votre avis Ă  travers un rapide . Cela touche Ă  la et c'est ouvert Ă  tous.

Je ne sais pas ce que cela donnera, mais avant d'aller plus loin, j'aimerai collecter des avis.

Le questionnaire est anonyme et hébergé sur mon serveur (pas de données envoyées à Google et consorts): forms.eliotberriot.com/index.p

N'hésitez pas à booster / partager si cela vous intéresse :)

Merci !

@eliotberriot
Et ceux qui sont non-inscrits n'existent pas... Et ne peuvent pas répondre.

@MyPlanet effectivement, c'est un problÚme, je vais rajouter un champ "non inscrit sur les listes électorales". Désolé d'avoir zappé ça :/

@eliotberriot ben tu pourrais ajouter une question sur le vote Ă©lectronique... Pour ma part cela m'empĂȘche de voter :(

@ebrulato tu veux dire que tu ne vote pas à cause du vote électronique ? (je n'ai jamais eu affaire au vote électronique, je ne connais pas trop le fonctionnement, désolé !)

@eliotberriot mouais, mais comme tu fais un sondage, ça pourrait avoir du sens d'ajouter cette question... C'est un sujet important, quelque part, la maniÚre de voter participe à la confiance dans son résultat... Bref c'est un pilier de notre démocratie.

@ebrulato je suis d'accord avec toi : le vote électronique pose problÚme au niveau démocratique.

Ce point aurais je pense sa place dans les problĂ©matiques proposĂ©es comme tu le suggĂšre, pour des raisons techniques ça va ĂȘtre dĂ»r de rajouter cette rĂ©ponse maintenant par contre (ce n'est pas le mĂȘme type de question que l'autre).

Autrement, si tu ne vote pas à cause du vote électronique, pour moi c'est de l'abstention (je dis ça sans aucun jugement de valeur)

@eliotberriot c'est bien ce que j'avais sélectionné... je vais prendre le temps de répondre à ton questionnaire :)

@Pixis hm, c'est triste >.<

Peut tu réessayer en navigation privée ? Juste pour voir si cela change quelque chose ?

@eliotberriot Ça ne fonctionne pas non plus. Sur navigateur aucun problùme par contre

@eliotberriot Ça ne fonctionne pas non plus. Sur pc aucun problùme par contre

@Pixis ok, je soupçonne un problÚme de cookie, mais je connais peu ce logiciel donc ça va re compliqué à débugguer.

Merci pour l'info en tout cas, au moins je pourrais rediriger les personnes qui auront ce problĂšme sur leur navigateur de bureau.

@eliotberriot
A répondu !

TrĂšs intĂ©ressant ! je suis plutĂŽt d'accord avec toi sur la plupart des choses. Si on veut pouvoir changer les choses il va falloir accepter les idĂ©es de la droite sans accuser l'autre automatiquement d’ĂȘtre raciste ou fasciste.

Par contre je suis plus révolutionnaire que réformiste, pour moi aucun parti (et surtout pas la FI) n'iraient jusqu'au bout de leur projet. le changement doit venir du peuple.

@eliotberriot @Diogene c'est pas faux mais je pense qu'il faut s'adapter Ă  la sociĂ©tĂ© si l'on veut cohabiter avec. Moi je me sent plutĂŽt d'accord avec le fond de vouloir rĂ©volutionner et non la maniĂšre. (tant qu'il y a pas de sang ^^) Je suis peut ĂȘtre naĂŻf mais je suis convaincu qu'on peut aussi changer la politique par la politique, aprĂšs ça n'empĂȘche que le peuple s'investissent et moins dĂ©pendre d'une Ă©lite-oligarchique.

@Diogene du coup tu ne pense pas qu'un parti, mĂȘme structurĂ© diffĂ©remment, puisse reprĂ©senter le peuple, c'est bien ça ?

Dans le cas d'un soulĂšvement populaire, comment verrais tu la transition vers un autre systĂšme ?

@Diogene désolé si ce n'était pas clair, ma question portait sur l'organisation plus concrÚte de cette révolution : comment cette révolution se structure, choisit sa direction, etc.

@eliotberriot Selon moi, il faut une idéologie commune d'une part, pour savoir ce qu'on veut, personnellement j'ai mon idéologie à moi et je sait que ce serait difficile de l'étendre.

En deuxiÚme partie, il faut bloquer le pays, contraindre le pouvoir de négocier avec des assemblées constituantes pour organiser la transition vers une nouvelle société.

@Diogene

> En deuxiÚme partie, il faut bloquer le pays, contraindre le pouvoir de négocier avec des assemblées constituantes

Est-ce qu'on ne retombe pas du coup dans une logique de parti (sans critique aucune ni jugement de valeur), avec des représentants élus par le peuple sur la base d'un programme, pour effectuer cette négociation ?

@eliotberriot Ce sont des assemblées constituantes.

L'exemple que j'ai en tĂȘte vient plutĂŽt de l'ancienne organisation au pays basque avant la rĂ©volution. Chaque famille envoyait un reprĂ©sentant, dans des grandes assemblĂ©es de villages et/ou de province. C'est un modĂšle trĂšs proche de l'anarchisme en somme. Pour nĂ©gocier, ces assemblĂ©es Ă©liraient des nĂ©gociateurs qui seraient forcĂ©s de suivre les consignes.

@Diogene pour moi, cela reste finalement trÚs proche d'une logique de parti, c'est à dire de mise en commun de ressources pour pousser des représentants et un programme dans le but d'influencer une situation politique.

Dans ton exemple, chaque famille n'est pas isolée dans sa démarche : elle va s'associer avec d'autres pour défendre certaines propositions, en freiner d'autres, etc.

Il y a donc des groupements d'intĂ©rĂȘt ou partis, mĂȘmes informels.

@eliotberriot mais à terme, mon idéologie est pour une federalisation du monde. Donc chaque petite région s'auto gouvernerait. Si les familles décident, et qu'il y a une alliance entre elles, c'est que l'interet majoritaire l'emportera.

@Diogene d'accord donc un fonctionnement trÚs localisé du coup ?

Est-ce qu'il y a selon toi des problématiques qui peuvent requérir des décisions à une échelle plus vaste (par exemple un groupe de communes, de région, etc.) ?

@eliotberriot
les localités sont auto gérées et gouvernées, mais le commerce, les échanges, seront gérés aussi. Seulement ce seront les localités qui décideront de comment.

Il y aurait moins de conflit puisque pas de nation ni d'armée. Mais pour les conflits régionaux le combat contre des groupes radicaux, j'imagine une sorte de brigade internationale qui s'auto organiserait pour régler des problÚmes dans le monde.

@eliotberriot j'ai des questions, concernant cette question : " L'abstention doit ĂȘtre prise en compte lors d'un scrutin "
Si le vote blanc est reconnu et que l'inscription Ă©lectorale se fait automatiquement, le fait qu'un scrutin dĂ©signe gagnant l'abstention fait des Ă©lections un Ă©chec et une remise en question, les revendications des abstentionnistes sont variĂ©s, cela peut ĂȘtre du dĂ©sintĂ©ressĂ©, Ă  celui qui veut un tirage au sort.

@sucreroux mon point de vue sur la question c'est que l'abstention et le vote blanc expriment deux choses différentes.

- VB: aucun des candidats / partis / propositions ne me convient
- Abstention : c'est le systĂšme qui ne me convient pas, ne me motive pas

Pour moi, si un trop grand nombre de personnes s'abstiennent, ce que quelque chose ne va pas avec le systĂšme en place et qu'il faut creuser. Le VB est interne, l'asbtention est meta / externe.

@eliotberriot d'accord avec toi, mais ce qui me soucie c'est que ceux qui vote blanc c'est clair, mais que l'abstention c'est plus fouillis, c'est pas plus mal, mais entre ceux qui se dĂ©sintĂ©resse de la citoyennetĂ© et du systĂšme et ceux qui s'intĂ©ressent mais dĂ©noncent le systĂšme en proposant des idĂ©es il y a un Ă©cart. Si le rĂ©fĂ©rendum d'initiative populaire est mise en place, on devrais pouvoir nous mĂȘme gouverner et l'abstention n'aurait pas d'utilitĂ©.

@eliotberriot J'ai juste du mal à voir la finalité du scrutin et comment rejoindre à un consensus si l'abstention gagne...

@sucreroux c'est une question à laquelle il va falloir répondre. Je n'ai pas encore d'idée précise là dessus, mais une abstention majoritaire pourrait déclencher automatiquement une consultation publique pour comprendre ce qui ne va pas et chercher des solutions, par exemple.

@eliotberriot le vote blanc est prise en compte c'est assez simple, on refait l'Ă©lection avec des nouveaux, mais si l'abstention gagne, on fait quoi ?

@sucreroux

Si le VB gagne, on propose de nouveaux candidats.
Si l'abstention gagne, on fait Ă©voluer le systĂšme.

Je n'ai pas de mode d'emploi tout prĂȘt mais c'est mon positionnement Ă  l'heure actuelle :)

@eliotberriot Concernant l'adhĂ©sion Ă  un parti, c'est idĂ©ologique ou militantisme ? Je veut dire dans le sens, oĂč l'on paie une cotisation pour ĂȘtre un adhĂ©rant officiel ou l'on est d'accord sur son programme. AprĂšs cette question est particuliĂšre, j'adhĂšre beaucoup aux idĂ©es de certains hommes et femme, mais aprĂšs je suis contre le fait de vouloir donner de l'argent pour que sa visibilitĂ© soit plus grande que les autres et qu'il puisse faire campagne Ă  l'international.

@sucreroux ladhérer dans le sens de financer partiellement la structure (comme pour une association) *et* d'exprimer son accord avec les idées portées par cette structure.

@eliotberriot je suis un peu contre la structure des parties actuelles, mais pas contre l'adhésion, du coup j'ai répondu, plutÎt d'accord :) mais avec réserve..

@eliotberriot . Pour moi, tout le monde devrais ĂȘtre Ă©gaux, il devrais pas y avoir de concurrence et de structure diffĂ©rente.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon.eliotberriot.com

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!